Master Didactique des langues, parcours FLE/Anglais et ingénierie de la formation

Le Master 2 Didactique des Langues, parcours FLE/ Ingénierie de la formation et parcours Anglais et Ingénierie de formation

Présentation du Master 2 Didactique des Langues Parcours Français Langue Etrangère et Ingénierie de la Formation et parcours Anglais et Ingénierie de Formation

– La formation  

Le Master 2 Didactique des langues parcours Français Langue Etrangère / Ingénierie de la Formation (FLEIF pour les initiés) est conçu, comme son nom l’indique, sur deux axes afin de répondre aux besoins des entreprises en matière de montages de dispositifs. Au cours des deux semestres, l’étudiant est formé à plusieurs aspects de l’ingénierie de la formation et aux Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE). Ceci dans une perspective d’autonomisation de l’apprenant de français langue étrangère (FLE) et de diversifications des publics en particulier adultes.

Le Master II FLE / IF est un Master dit professionnel qui prépare activement à l’insertion des étudiants dans le monde de la formation grâce à deux stages au cours de l’année. L’un auprès du CUEEP de Calais, partenaire local privilégié et un second d’une durée minimum de deux mois qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire. Pour ce dernier, il est conseillé de partir à l’étranger afin de multiplier ses expériences.

L’effectif de la formation permet de travailler sur de réels projets demandés par notre partenaire, comme le CUEEP, ce qui en fait un travail riche et gratifiant. Le cadre est également très agréable : en effet le département des Lettres et Arts se trouve au « Musée », un ancien bâtiment entièrement réaménagé de façon moderne. Les salles sont ainsi claires et spacieuses.

 chap.JPGchapelle.JPGmusee.JPG

– Quelques projets en cours de réalisation

Ce Master permet aux étudiants de prendre part à de réels projets qui les confrontent au monde professionnel, en voici quelques exemples parmi d’autres :

– Amiens : Pour les étudiants chinois du CUEEP, une visite de la « capitale picarde » a été organisée de a à z, le thème central étant Jules Verne. Une après-midi de sensibilisation a permis de préparer aux différentes facettes que réserve la ville. Ce jour là les étudiants ont pu visiter le centre international Jules Verne, la cathédrale, l’atelier du marionnettiste, le cirque d’hiver…-

–  Projet de mise en place d’un dispositif de tutorat pour les étudiants non-francophones du Master 1 FLE de Boulogne-sur-Mer.

– Elaboration de ressources pour une école de Tourisme en Bulgarie

– Elaboration de ressources FOS pour le Centre de Ressources en Langues 

– Audit de formation sur site (IUT Génie Biologique)

Etc. 

– Conditions d’admission

L’admission des étudiants de Master 2 se fait par le biais d’un dossier de candidature (cv, lettre de motivation, de recommandation, résumé du projet professionnel), et d’un entretien en présentiel centré sur le projet et la motivation; le dossier de candidature est remis ou envoyé au secrétariat FLE.

Vous retrouverez toutes les informations en téléchargeant le guide des études de la formation.

 Les étudiants recevables doivent justifier :

– D’un Master 1 FLE ou Didactique des langues et des cultures.

– Et, sous réserve de justifier d’une expérience significative de l’enseignement en particulier en milieu institutionnel ou associatif, d’un Master1 de Langues Etrangères Appliquées, de Langues et Civilisations Étrangères ou d’autres Masters 1 relevant des Sciences Humaines, Sciences du Langage, Sciences de l’éducation, Sciences économiques…

– Les enseignants titulaires de l’Education nationale justifiant d’une expérience significative et cherchant à élargir ou approfondir le champ de leurs compétences.