Le Master 1 Didactique des Langues, parcours FLE et Ingénierie de formation et parcours Anglais et Ingénierie de formation

Présentation du Master 1 Didactique des langues parcours Français Langue Etrangère et Ingénierie de la Formation, parcours Anglais et Ingénierie de Formation

 Conditions d’admission 

L’entrée en première année de Master Didactique des langues est ouverte aux étudiants ayant validé un parcours FLE lors de la licence ou disposant d’une expérience significative de l’enseignement des langues à l’étranger (Dans ce dernier cas, une rencontre et un entretien préalables avec les responsables de la formation est nécessaire). Les étudiants non-francophones doivent justifier d’un niveau 4 au TCF ou du DALF (niveau B2, C1 ou C2 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues).

Les enseignements sont principalement dispensés au Centre universitaire du Musée, situé 34 Grande Rue à Boulogne-sur-mer, certains cours pouvant éventuellement avoir lieu au Centre Universitaire Saint Louis.

dscf0123.JPG

Centre universitaire du Musée 

En plus d’un travail approfondi sur la vie intellectuelle, littéraire et culturelle en France, les enseignements du Master 1 FLE/IF vous permettront d’acquérir de solides bases en didactique et vous formeront aux nouvelles technologies éducatives. Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le guide des études du Master 1 FLE/IF, disponible sur ce site.

 Stage et rapport professionnel

Un stage, d’un minimum de trois mois, en France ou à l’étranger, est obligatoire pour la validation du Master 1. A l’issue de ce stage, est demandée la rédaction d’un rapport professionnel suivie d’une soutenance, conditionnant la réussite du second semestre et par là même, du Master 1.

Le rapport professionnel est composé de deux parties, un rapport de stage à proprement parler (Présentation de la structure, récit de l’expérience etc.) et une réflexion poussée sur un sujet touchant au Français Langue Étrangère ou à la didactique (après accord préalable de l’enseignant responsable).

Le rapport de stage est ensuite soutenu devant un jury composé d’enseignants (un ou plusieurs responsables de la formation, ainsi que de l’enseignant responsable du rapport de stage)

Poursuite d’études et débouchés

L’obtention du Master 1 FLE/IF vous donne accès à la préparation du Master 2 FLE/IF (après accord des responsables de la formation) et vous permet de trouver des débouchés dans les métiers de l’enseignement, de la formation et de la culture, en France ou à l’étranger.