Enseignements du Master 2

Les enseignements du Master 2 FLEIF

 

aLinguistique

aPolitiques Educatives et Internationalisation

Présentation des politiques de formation en Europe : les politiques européennes, les politiques des organisations internationales et les politiques nationales ainsi que la méthodologie de la recherche documentaire en matière de politiques éducatives.

aIngénierie de formation

Acquisition d’outils méthodologiques nécessaires à l’élaboration de plans de formation : analyse des besoins/étude de la demande, étude de faisabilité, définition d’objectifs, élaboration du cahier des charges, outils de planification, définition du calendrier et gestion des ressources.

aUtilisation des NTE en centre de ressources 

Problématiques de l’autonomie et de l’auto-formation.

Les dispositifs d’enseignement à distance : théorie et pratique.

aPédagogie en réseau

Aborder pragmatiquement la pédagogie du réseau : acquérir des savoirs et des savoir-faire permettant de construire des situations d’apprentissage.

aSociologie des organisations

Analyse des principaux courants théoriques  de la sociologie des organisations et approches critiques, à partir de leur confrontation avec la réalité des modes de coopération au sein d’organisations économiques et culturelles.

aGestion des ressources et motivation

Présentation de quelques concepts de base de la communication interpersonnelle. Alternance entre exercices de prise de conscience et/ou d’application et des apports conceptuels synthétiques.

aAnglais : pratique de la langue écrite

Savoir faire la synthèse pertinente de textes et de documents.

aAnglais : pratique de la langue orale

Les étudiants travaillent sur la compréhension orale et l’expression orale. Une partie du cours sera consacrée à l’écoute, le résumé du contenu, l’explication, l’interprétation, le commentaire et la discussion d’extraits d’émission de radio des pays anglophones. La deuxième partie du cours sera consacrée à l’étude de documents divers, à des exposés et à la maîtrise de concepts sociologiques et politiques des pays anglophones.

aThéories et Apprentissage d’une langue étrangère / Initiation au chinois

Confrontation à la découverte d’une langue étrangère et aux exigences de son apprentissage.

aMédiation interculturelle

Les sociétés modernes sont appelées à entrer dans l’ère de l’information et de la communication. Comment apprendre à décentrer notre regard sur les nouveaux territoires de la communication ?

aEvaluation et Audit

Donner les bases des techniques de l’audit de formation, observer de façon critique des dispositifs en présentiel et en réseau (qualité, pertinence, conformité).

aIngénierie de conception

Analyse du contexte, achat de prestation et cahier des charges, réponse à un appel d’offre.

aElaboration de programmes

Elaboration, à la demande d’un organisme de formation, d’un dispositif d’enseignement de français de spécialité (Littérature) et organisation d’une journée culturelle (dominante littéraire).

aMéthodologie

Méthodologie du compte rendu, révision de la méthodologie en matière de travaux d’études et de recherches (recherche documentaire, bibliographie, mise en pages). Méthodologie du mémoire professionnel, et préparation à la soutenance.

aConférences professionnelles

 

A. R.

E. D.