Master Didactique des langues, parcours FLE/Anglais et ingénierie de la formation

Impressions de la promo 2009-2010

Voici quelques témoignages d’étudiants en Master 2 Français Langue Etrangère et Ingénierie de Formation à Boulogne-Sur-Mer :

Pauline, 2009-2010

« J’ai découvert la passion d’enseigner le FLE lorsque je suis partie en Espagne dans le cadre de l’assistanat. Après avoir obtenu mon master LCE (littérature et civilisation étrangère), j’ai passé le CAPES espagnol 2 fois. Lors de mon doublement à l’IUFM, je me suis inscrite cette même année à l’ULCO de Boulogne-Sur-Mer afin d’obtenir le parcours FLE car j’envisageais de partir en Espagne pour être assistante française. Je suis donc partie un an en Espagne, en Catalogne, enseigner le français dans un « instituto » (un lycée). Pendant cette année je donnais également des cours particuliers et des cours dans une école de langues. Cette expérience a été pour moi très enrichissante et intéressante car cela m’a permis de savoir vraiment ce que je voulais faire plus tard. Je me suis donc intéressée aux formations que propose l’ULCO dans le domaine du FLE. Bien que je n’avais pas le master 1 FLE IF, j’avais une licence en langue parcours FLE, un master 1 et une expérience d’un an dans l’enseignement du FLE. J’ai donc pu m’inscrire en master 2 FLE IF. Cette année en master a été très intéressante car j’ai approfondi mes connaissances dans le domaine de l’enseignement du FLE. De plus, j’ai découvert un tout autre univers qui est celui de l’entreprise. En effet, dans cette formation j’ai étudié comment gérer une équipe, comment devenir formateur, comment réaliser un projet, comment devenir manager.

Je vous invite à vous renseigner auprès d’anciens étudiants du master FLE IF et des enseignants si vous avez des questions ou si vous souhaitez des informations. Si vous aimez travailler en équipe, vous aimez l’enseignement et/ ou le monde de l’entreprise, je vous propose de rejoindre le master FLE IF… »

Julien, 2009-2010

« La deuxième année de Master, insiste sur l’ingénierie de la formation et l’ingénierie pédagogique. C’est à ce moment qu’il est possible de développer une réflexion poussée sur l’apprentissage du Français Langue Etrangère, mais aussi réfléchir autour du thème de l’autonomie et du développement des compétences de l’apprenant basé sur les directives du CECRL. »

Violaine, 2009-2010